Influtherm Conductivite thermique

Conductivité thermique

La conductivité thermique quantifie le caractère d’un matériau à conduire ou pas la chaleur. Cette propriété thermique s’exprime par W/m.K.

Notre savoir-faire :
mesure de conductivité thermique d'un matériau ou d'un système

Mesure spécifique & standardisée

Les experts Influtherm vous accompagnent pour la définition du type de mesure à effectuer selon votre situation :
dysfonctionnement,
changement d'environnement contraint,
optimisation système / matière,
fabrication de banc de test.

Journée d'analyse des mesures

Chez vous, chez nous ou en distantiel, nous présentons à vos équipes les résultats des mesures réalisées.

En savoir plus
Cela consiste à vous fournir à l’issue des mesures et du dépouillement, l’explication détaillée de la technique de mesure, une présentation de la totalité des résultats obtenus, une explication et justification des valeurs mesurées, une démonstration de mesure sur vos échantillons.
Cette rencontre peut-être l’occasion de vous familiariser avec les différentes propriétés thermiques mesurées et d’appréhender les aspects techniques et scientifiques des méthodologies de mesure.
Nous vous donnons toutes les informations sur le déroulé des mesures : mesures classiques ou difficiles, visuels des éprouvettes avant et après mesure, solutions trouvées…
C’est ensemble que nous rédigeons les conclusions de votre campagne d’essais. Vous recevrez un procès-verbal de mesures (papier et électronique) ainsi que tout document utile à la compréhension des résultats.
A l’issue de la journée, vous serez en mesure d’appréhender avec plus de justesse les enjeux thermiques de votre processus, de votre échantillon…

Nos méthodes pour la mesure de la conductivité thermique

Les différentes propriétés thermiques d’un matériau sont liées entre elles selon l’équation ci-dessous. Selon votre besoin et vos échantillons, Influtherm vous propose de mesurer la conductivité suivant deux méthodes : méthode indirecte et/ou méthode directe.

Influtherm conductivite thermique méthode indirecte

La méthode indirecte

Étapes de mesure

Il s’agit de mesurer la conductivité en passant par la mesure de la capacité thermique massique, de la diffusivité thermique et de la masse volumique.

Préparation d'échantillon & traçabilité

Influtherm propose d’assurer la traçabilité par : des prises de vue (avant et après découpe, avant et après mesure), une découpe des éprouvettes appropriées aux besoins scientifiques, la restitution de ces informations dans un compte-rendu et/ ou lors de la journée d’analyse des résultats.

Équipement de mesure capacité thermique massique

Calorimètre
DSC : capteur 3D
STA
DSC

Équipement de mesure masse volumique

TMA
STA

La méthode directe

Principe de cette mesure laboratoire

Il s’agit de mesurer la conductivité directement soit par une méthode fluxmétrique, soit par la méthode de la source plane transitoire. Nous travaillons en partenariat avec THERMOCONCEPT, société spécialisée dans l’étude thermique des matériaux, pour combiner nos compétences et nos moyens d’essais, et ainsi proposer à nos clients des protocoles expérimentaux performants et sur-mesure. La conductivité thermique et la résistance thermique sont mesurées sur une gamme de température variable selon les appareils utilisés.

Équipement de mesure masse volumique

Plaque chaude gardée (ISO 8302)
HFM (nous consulter)
Hot-Disk (nous consulter)

Proposition et respect de votre protocole

Forts de notre expérience, nous proposons des protocoles normés ou sur mesures respectant les conditions réelles d’application de vos process et produits. Sur votre spécifications, nos collaborateurs sont en mesure de pratiquer un protocole rigoureux en termes de préparation d’échantillon, d’atmosphère de mesure, de conditions de stockage, de séchage préalable, de minutage des temps de mesure… sur une campagne de mesure ou sur plusieurs campagnes.

Protocole de conditionnement

Suivant vos demandes, nous pourrons stocker avant et après mesure vos échantillons de façon spécifique :

  • sous vide
  • sous air
  • séchage
  • dessicateur

Protocole d'échantillonnage

Pour des échantillons homogènes, hétérogènes, isotropes, multicouches, stratifié, orthotrope… :

  • Liquide
  • Solide
  • Poudres
  • Fibreux
  • Mousses
  • Pâtes...

Protocole de conditions d'essais

  • Sous vide
  • Sous air
  • Sous gaz neutre
  • Sous gaz oxydant

Protocole de température

  • [-170°C à 1000°C]
  • [1000°C à 1500°C]
  • [1500°C à 2000°C]

Nos experts sont disponibles pour échanger sur votre projet et le protocole à mettre en place