Lexique

Lorsqu’un matériau reçoit un rayonnement, celui-ci va réfléchir (réflexion), transmettre (transmission) et enfin absorber (absorption) une partie de ce rayonnement thermique. Ces trois grandeurs dépendent d’un très grand nombre de paramètres: état de surface, longueur d’onde, température, semi-transparence, …

Caractère que possède une épaisseur donnée d’un matériau à isoler plus ou moins de la chaleur. Cette grandeur s’exprime en mK./W et dépend de la composition chimique, de l’état physique, de la structure, de la température…

Grandeur qui caractérise l’isolation thermique engendrée par un contact non parfait entre deux solides. Cette grandeur s’exprime en mK/W et dépend essentiellement de l’état de surface des deux solides.

On définit dans le cas d’un milieu opaque (au rayonnement), l’émissivité comme le rapport entre le rayonnement thermique émis par un corps réel et le rayonnement thermique émis par le corps de référence (corps noir) à la même température.

Elle permet de quantifier l’énergie mise en jeu lors de réactions endothermiques et/ou exothermiques d’un échantillon lors d’un cycle de température, par exemple, l’énergie mise en jeu lors d’un changement d’état liquide/solide… Elle s’exprime en J/g.

Caractère que possède un matériau à absorber une partie (pourcentage) du rayonnement incident.

La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d’un matériau par unité de volume.

Caractère que possède un matériau à transmettre une partie (pourcentage) du rayonnement incident.

Caractère que possède un matériau à réfléchir une partie (pourcentage) du rayonnement incident.

La dilatométrie permet de mesurer la variation dimensionnelle dans une direction d’un échantillon lors d’un cycle de température.

La thermogravimétrie permet de mesurer la variation de masse d’un échantillon lors d’un cycle de température

Caractère que possède un matériau à stocker plus ou moins la chaleur. Cette grandeur s’exprime en J./KgK et dépend de la composition chimique, de l’état physique, de la structure, de la température…

Caractère que possède un matériau à conduire plus ou moins la chaleur. Cette grandeur s’exprime en W/mK et dépend de la composition chimique, de l’état physique, de la structure, de la température…

Caractère que possède un matériau à transférer plus ou moins rapidement la chaleur. Cette grandeur s’exprime en m2/s et dépend de la composition chimique, de l’état physique, de la structure, de la température…