Laboratoire

Notre laboratoire possède et maîtrise la plupart des techniques permettant les mesures de propriétés thermiques sur une gamme de température allant de -170°C à 1500°C.

Capacité thermique massique

La capacité thermique massique (anciennement appelée chaleur massique ou chaleur spécifique) quantifie l’énergie qu’il faut fournir à un kilogramme de matière pour l’élever d’un degré. Cette propriété thermo-physique clef pour les calculs de transferts thermiques s’exprime en J/kg/K. Influtherm mesure la capacité thermique massique suivant deux méthodologies :
  • La méthode « Calorimétrique »
  • La méthode « DSC » issue de la calorimétrie différentielle à balayage
 

La méthode "calorimétrique"

La méthode « calorimétrique » mesure la capacité thermique massique dans la gamme de température de l’ambiante à 300°C et de -120°C à 800°C (cette méthode est adaptée aux matériaux hétérogènes).

La précision de mesure est de l’ordre de 1 à 5%. 

Parc d’appareils disponibles :

Échantillon standard :

Selon les appareils utilisés sa masse varie de quelques centaines de milligrammes à plusieurs grammes. Dans la plupart des cas, il est préférable de fournir des disques de 11 mm de diamètre que l’on peut empiler les uns sur les autres de manière à obtenir une hauteur maximale de 50 mm. La géométrie est à définir en fonction de l’appareil et de la gamme de température (nous consulter).

La méthode "DSC" issue de la calorimétrie différentielle a balayage

La méthode « DSC » mesure la capacité thermique massique dans la gamme de température de –170 à 1500°C sous gaz neutre ou oxydant. Cette méthode est adaptée pour les matériaux plutôt homogènes.

La précision de mesure est de l’ordre de 7%.

Parc d’appareils disponibles :

Échantillon standard :

Sa masse est au maximum de 100 mg (volume utile 40 µl). Dans la plupart des cas, il est préférable de fournir des pastilles (cylindre) de 5mm de diamètre et de 0,5 à 2mm de hauteur.

Cliquez sur l'image pour agrandir