Coefficient d’échange et résistance thermique
Le coefficient d’échange est la quantité de chaleur en [J] qui traverse une surface, par unité de temps, due à une différence de température de part et d’autre de cette surface. Le coefficient d’échange s’exprime en [W/K] ou en [W/m².K]. L’inverse du coefficient d’échange est la résistance thermique. Elle s’exprime en [K/W] ou en [m².K/W].
Notre savoir-faire :
Mesure de coefficient d'échange / résistance thermique
Mesure spécifique & standardisée
Le coefficient d'échange est généralement utilisé pour quantifier les échanges de chaleur entre un fluide et un corps solide.
La résistance thermique est généralement utilisée pour quantifier les échanges de chaleur entre deux corps solides au travers d'une interface mince (gap fluide emprisonné dans les rugosités, film de colle, pad thermique, etc.). On parle alors de résistance thermique de contact.
Les experts Influtherm vous accompagnent pour choisir le meilleur capteur en fonction du mode de transfert thermique, de la précision souhaitée, du temps de réponse nécessaire et des contraintes environnementales.
Campagne d'essais
Nous pouvons réaliser une campagne d'essais sur site ou dans nos locaux, sur votre système ou sur une maquette.
Chez vous, chez nous ou en distanciel, nous présentons à vos équipes les résultats des mesures réalisées.
A l’issue de la journée, vous serez en mesure d’appréhender avec plus de justesse les enjeux thermiques de votre processus, de votre échantillon…
Notre méthodologie
Instrumentation
Pour remonter au coefficient d'échange ou à une résistance thermique, il faut passer par une mesure de flux et une mesure de différence de température. Une mesure de résistance de contact peut, dans certain cas, se faire également par méthode flash.
Précision
La mesure d'un coefficient d'échange ou d'une résistance de contact intègre des mesures physiques et un calcul. La précision finale dépend donc de la précision des mesures et de la justesse du modèle utilisé pour le calcul.
Équipements utilisés
- Sonde de température
- Fluxmètres
- Diffusivimètre flash
- Méthodes inverses.