Flux de Chaleur
Le flux thermique est la quantité de chaleur [J] qui traverse ou arrive sur une surface par seconde. Elle s’exprime en [W], ou en [W/m²] si on parle de la densité de flux. Le transfert thermique peut se faire par conduction, convection ou rayonnement. C’est une grandeur importante car elle est la cause des températures atteintes : les températures d’un système montent, descendent ou se stabilisent en fonction des flux transmis entre les différentes parties le constituant.
Notre savoir-faire :
Mesure de Flux de chaleur
Mesure spécifique & standardisée
La mesure de flux de chaleur est une des mesures les plus délicate de la thermique.
Les experts Influtherm vous accompagnent pour choisir le meilleur capteur en fonction du mode de transfert thermique, de la précision souhaitée, du temps de réponse nécessaire et des contraintes environnementales.
Campagne d'essais
Nous pouvons réaliser une campagne d'essais sur site ou dans nos locaux, sur votre système ou sur une maquette.
Chez vous, chez nous ou en distanciel, nous présentons à vos équipes les résultats des mesures réalisées.
A l’issue de la journée, vous serez en mesure d’appréhender avec plus de justesse les enjeux thermiques de votre processus, de votre échantillon…
Notre méthodologie
Instrumentation
Les fluxmètres conductifs sont sensibles à la pression d'utilisation donc, si une pression est appliquée, un étalonnage à cette pression sera nécessaire. Les fluxmètre radiatifs (qui mesurent souvent un éclairement) doivent tenir compte de la plage de longueur d'onde de la source. Enfin, les fluxmètres purement convectifs n'existent pas. Il faut le plus souvent mesurer ce flux par des méthodes inverses.
Précision
La précision dépend du type de capteur et des conditions d'utilisation. Elle va de quelques milliwatts dans les meilleurs cas à plusieurs dizaines de watts dans les cas extrêmes.
Équipements utilisés
- Fluxmètre conductif, Fluxmètre radiatif, Pyranomètre
- Pyromètres, Caméra IR
- Centrales d'acquisitions
- Méthodes inverses.